C.AMAT - A.M. AUCHERE

    Equipage 125
Stacks Image 37
Stacks Image 14
u

Le Rallye

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine, unique en son genre.
C'est le seul rallye raid 100 % féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de tout âge et de toute nationalité.
Au volant d'un 4x4, d'un crossover, d'un quad, d'un camion ou d'une moto, elles développent une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS, mais uniquement une boussole, un compas et une carte topographique pour se déplacer hors piste dans le désert Marocain.
En revanche, chaque véhicule est équipé d'un système de suivi par satellite qui permet à l'organisation de suivre le tracé de l'équipage, et ainsi de pouvoir le situer et d'intervenir en cas de problème. Cette technologie permet aussi au grand public de suivre l'équipage en temps réel sur le site(avec le numéro d'équipage).
Les Gazelles doivent effectuer un parcours de 250 à 300 kms jalonné de balises (points de contrôle de passage), elles doivent relier toutes les balises mises en place en un minimum de kilomètres et non en minimum de temps (cela dit... il faut faire très vite). Suivant le tracé de leur navigation, elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.
Le classement est établi par addition des kilomètres, il faut se rapprocher du parcours « à vol d'oiseau ».
Exemple : un parcours entre deux balises est donné pour 46 kilomètres, tout kilomètre au delà de 46 kilomètres est converti en pénalités. (1 kilomètre = 1 pénalité) et toutes les balises non validées donnent des points de pénalités (de 50 à 100).
L'équipage gagnant est celui qui totalise le moins de points de pénalité.

Coeur de Gazelles


L'association « Cœur de Gazelles » en partenariat avec le Ministère marocain de la Solidarité de la Famille et du Développement social a décidé de se mobiliser autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du Sud du Maroc.
Depuis 2001, grâce au mécénat de solidarité du Groupe TOTAL et de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale, dispensaire itinérant, composée d'une dizaine de médecins, 4 infirmiers, 2 pharmaciens, 1 opticienne et de 6 personnes « logistique ».
Ce centre couvre la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l'optique, et la pharmacie. Au total 4 600 consultations de la population locale réalisées.

L'association Cœur de Gazelles demande à chaque « Gazelle » d'apporter des dons (jouets, vêtements, chaussures, livres, sacs, crayons...)